A l’invitation de Jean-Louis Libourel, conservateur honoraire du Patrimoine et de l’ARALR, nous nous sommes retrouvés à neuf de l’Hérault, du Gard et de la Drome au cœur du Lubéron le 24 juin 2016.
Maurice LEPORATI, dans son restaurant réputé pour sa cuisine provencale, l’auberge de la Loube, nous accueillait en fin de matinée pour un somptueux repas en l’honneur de Jean-Louis suivi en guise de pousse café d’une visite de sa collection privée de « belles Américaines ».
Maurice nous a fait le plaisir de nous accompagner pendant le repas tout en gardant un œil sur les préparations en cuisine. Il disparut soudain au café et nous l’avons retrouvé plus tard, tenue de chef cuisinier troquée pour une élégante tenue de cow-boy aux portes de sa remise.
Sa collection de plus de 20 voitures, toutes américaines, a été acquise tout au long de sa vie. Toutes les voitures, en état de marche, sortent régulièrement attelées à sa paire de Franche-montagnes.
Ce qui nous a d’abord frappé, c’est l’incroyable impression de légèreté dégagée par ces voitures. Tillbury, Runabout, Buggy, Phaétons et Spiders divers, elles rivalisent d’élégance quel que soit leur usage (phaéton de médecin, de dame…)
Autre caractéristique de ces voitures, leur fabrication en Hickory, bois de légende qui a permis leur légèreté .
Un grand merci à Maurice et à Jean-Louis pour cette superbe visite alliant plaisir de la table , beauté des objets , enrichissement culturel et rencontre.