Journée Nationale de l’Attelage de Loisir

Journee-Nationale-de-l-Attelage-de-Loisir-2016

A l’occasion de la JNAL, l’ARALR a choisi de consacrer ce weekend à deux balades portant sur 2 des 12 itinéraires créés et publiés sur le site www.aralr.fr , en plaçant en situation des utilisateurs « tests ». Une douzaine d’attelages au total a répondu présent et les équipages disposaient des topo-guides édités et des traces gpx. (circuits n°3 et n° 4)

Le premier parcours effectué le samedi 16, était long de 32 km avec une dénivelée de 439 m. Il a permis de découvrir les environs boisés de Montpellier (à 20 minutes de la ville), et de dominer en final un vaste panorama en parcourant la ligne de crête donnant une vue à 360° sur le Pic Saint Loup, la grande Motte , le Ventoux. Moment d’émerveillement pour une balade polyvalente : grandes pistes boisées, contreforts rugueux destinées à un public ne connaissant pas ces particularismes aussi proches de l’agglomération. Des chevaux de tous types y compris les poney A de Hervé aussi vaillants que les comtois (Hubert), frisons (Pierre)et franche montagnes en solo (Marc)et paires (Frédéric), constituant une partie des équipages accompagnés par le soleil du sud qui bien que voilé était présent à la grande satisfaction des participants.

Le Dimanche 17 fut réservé à une balade familiale de 21 km permettant de découvrir l’acqueduc de Castries (6km de long, créé par Paul Riquet en 1647) ouvrage particulièrement bien conservé, la plaine de Saint Geniès et ses pommiers en fleur, les anciennes carrières de Beaulieu et son château. Paysage de printemps, ensoleillé faisant oublier la rudesse des chemins du sud.

Daniel