Le concours complet d’attelage
Calqué sur le concours complet monté, le concours complet d’attelage comprend trois épreuves:
Le dressage:
Ou allures et figures se combinent pour donner différentes reprises plus ou moins technique selon la catégorie et le niveau de la compétition.
Le marathon:
Au terme d’un parcours à vitesse imposée ,d’une phase de pas et d’un contrôle vétérinaire, le marathon se termine par le franchissement de 5 à 7 obstacles dans lesquels la vitesse détermine le classement des concurrents.
La maniabilité :
Épreuve de précision où l’attelage louvoie entre les quilles à une vitesse déterminée.Cette épreuve a pour but de vérifier la récupération physique, la soumission et la précision après l’épreuve très éprouvante que constitue le marathon.
L’ARALR organise chaque année un concours complet à Saint Jean de l’ Arboussier 34 Castries
Technique de Randonnée Équestre en Compétition
..
Concours composé de deux épreuves
Parcours d’Orientation effectué à partir d’un relevé de parcours à la carte Le parcours d’orientation s’effectue en plusieurs étapes à allures imposées.Cette épreuve nécessite une bonne connaissance de la lecture des cartes IGN et une maîtrise des allures des différents équidés en fonction des terrains pour respecter les vitesses imposées lors de chaque tronçon (ou étape)
P.T.V.
Parcours en Terrain Varié En règle générale, 15 à 20 obstacles,censés représenter les différentes difficultés rencontrées en randonnée équestre, passage de pont, de fossés, d’obstacles divers, reculé, ? tour, ouverture de barrière, conduite à une main, sont construits sur un même terrain.Le passage de ces obstacles s’effectue aux trois allures notées différemment. La difficulté réside dans le respect de l’allure choisie à chaque obstacle.