2 eme édition des «  Galop de l’AGGLO » de Nimes Métropole les 10, 11 et 12 Juin 2016

site_2016

« Les Galops de l’AGGLO » n’en sont qu’à leur deuxième édition mais ils figurent déjà parmi les concours d’attelage qui comptent.
Situé à 5 km de Nîmes dans le Gard, ce concours qualificatif pour les Championnats de France a rassemblé 80 attelages, Club, Amateur 1, Elite, sur le magnifique terrain du Mas de Vallongue.

Pour nous aider Jacques Tamalet et Rémi Ardoin ont concus 6 obstacles démontables avec options. Avec nous également 9 juges tres impliqués et soucieux de la réussite du concours, une équipe de 40 bénévoles motivés sur les 3 jours du concours, et bien sur l’Agglo de Nîmes qui a apporté quelques améliorations au terrain depuis l’année passée :
avec un campement stabilisé, des douches chevaux, une arrivée d’eau, et un branchement électrique … (certes à améliorer).

Sur les 6 obstacles, à noter l’obstacle des cubes, fabriqués pendant l’année par la dynamique équipe de retraités : A noter également l’obstacle des roundballers entourés par des Paillasses de sagne prétée par André Calba (la sagne est faite à partir de roseaux qui poussent dans les marais de Camargue) et décoré par un taurreau et gardian grâce à Daniel et Françoise qui ont fait valoir leurs talents d’artistes peintres.

Dix jours avant le concours il a donc fallu apporter les lisses, les obstacles de marathon et tout le matériel necessaire stocké dans différents endroits (Uzès, Villevieille, Castries, Tresques, Nîmes).
Pour ce faire un grand merci à Bruno Zobundzija qui a fait plusieurs voyages avec son scamion puis a tondu les carrières de dressage ; Jean-Marie Duquenoy qui a monté les deux carrières de dressage ; Gérard qui, en rouspétant un peu, a installé la sono sur ce gigantesque terrain (2000 mètre de cable !), Hervé Gonalon sans qui nous n’aurions pas eu le branchement d’eau. Jacques et Cecile qui ont organisé le campement, Jean-Marie Saury qui a déménagé le pont de Tresques à Vallongue, Mr et Mme Villanueva qui ont mis les lettres dans tous les obstacles, sans rouspéter quand le plan n’était pas le bon !
Merci aussi à Hervé Cayla qui nous a accompagné toute la semaine avec bonne humeur, sans oublier Françoise, Joelle, Gerard Favantine, Frederic Lauton, Bruno Romano, et notre vaillante (hum) équipe Pierre, Daniel, Annie, Béatrice.

Cette année la météo nous a été favorable, pas d’alerte orange comme l’année passée, pas de très grosse chaleur, une petite pluie le jeudi qui a permis que le terrain ne soit trop poussiereux le premier jour.

L’Aralr a l’habitude des challenges puisqu’en 1989 déjà nous avions monté en 3 mois les championnats de France dans le Chateau de Castries, puis en 1993 à Fondespierre,c’est donc un nouveau défi que nous avons accepté quand l’Agglo nous a demandé de réaliser un concours national sur un terrain magnifique mais protégé d’ou la nécessité de monter puis de démonter obstacles, carrières, lisses, sono etc …

« Les galops de l’agglo » sont un événement festif qui s’inscrit dans un événement grand public. En plus de voir des attelages magnifiques,, les visiteurs ont assisté à des courses de VTT et aux sauts spectaculaires de l’équipe de France de parachutisme au-dessus de ce site sauvage. Des activités gratuites étaient également prévues pour les enfants.

Dés à présents, d’autres projets d’amélioration sont envisagés.
Rendez vous donc en Juin 2017